01 février 2013

MALI : Kidal sécurisé

©EMA-ECPAD
Après Gao et Tombouctou, Kidal, la grande ville du nord malien, à 1.500 km de Bamako, est aux mains des troupes françaises depuis mercredi. Jeudi, Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense a indiqué que les sept otages français étaient probablement "dans la région du massif des Ifoghas au nord de Kidal" : «Nous ne perdons jamais de vue, ni d'esprit, ni de sensibilité, le fait qu'il y a des otages français dans ce territoire». Les soldats français sécurisent l'aéroport, ancien fief de Ansar Dine, où ils sont bloqués par un vent de sable. "Les opérations continuent, mais elles sont contraintes par les conditions météo. En ce qui concerne l'emploi des moyens aériens, c'est très contraignant, un peu moins pour les moyens terrestres", a souligné le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major.

A Tombouctou, des éléments du 17e RGP (Régiment de génie parachutiste)effectuent actuellement des travaux de réfection de la piste de l'aéroport. A Gao, des dispositifs de contrôle ont été renforcés aux portes d'accès, des patrouilles maliennes sécurisant également la ville.

Des opérations aériennes se poursuivent : une dizaine de sorties ont ciblé des objectifs dans le dispositif ennemi, au nord de Kidal. "Les objectifs visés étaient des centres de commandement, des dépôts logistiques, des centres d'entraînement", a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Selon lui, la région d'Aghelhok, dans le massif de l'Adra des Ifoghas, serait "assez logiquement une zone de repli des groupes terroristes qui sont en train de remonter vers le nord".


Les effectifs français engagés au Mali s'élèvent actuellement à 3.500 hommes. Les forces armées tchadiennes, rompues à la guerre au désert, continuent leur reconnaissance offensive vers le nord du Mali. Les contingents africains de la MISMA se mettent en place : des unités togolaises sont déployées sur San et Mopti, et une unité burkinabé, dans la zone du pont de Markala.

Les trois premières semaines d'engagement militaire français au Mali ont coûté "autour de 50 millions d'euros", a indiqué ce jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Essentiellement liés à des questions de logistique.

30 janvier 2013

Algérie : nouvelle attaque terroriste contre un gazoduc


Le gazoduc de Hassi R’mel-Dellys, en Algérie, a été dimanche la cible d'une attaque d'un groupe armé, attaque repoussée par les gardes chargés de sa sécurité. Vers 21 heures, le campement des gardes du gazoduc de Hassi R’mell-Dellys, à Chriki, à 20 km à l’ouest de Bouira, a été attaqué par un groupe terroriste avec des mortiers. Les gardes ont finalement réussi à repousser le groupe armé après une heure d'échange de feu. Deux gardes ont été tués et sept autres, blessés.
L’armée algérienne sécurise actuellement la zone.
Une attaque qui intervient quelques jours après la prise d’otages sans précédent sur le site gazier d’In Amena, qui a fait près de 70 morts dont 37 travailleurs étrangers. Doit-on craindre un retour en puissance du terrorisme en Algérie ?