PORTRAITS

France

Pierre Darcourt, écrivain et journaliste


Le dernier livre de Pierre Darcourt est un long rugissement de colère, de fierté et d'espérance à travers nos trois dernières guerres, France, Indochine, Algérie. Il a remporté le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot 2012. Dans ce livre dur et poignant, le sacrifice désespéré d'une poignée d'hommes portés par un amour immense pour la France, des récits de faits d'armes insensés, présentés comme des reportages. Le livre est tranchant comme un coup de sabre.
L'Honneur et le sang. Prix Erwan Bergot 2012. © DR
Pierre Darcourt, lauréat du Prix Erwan Bergot 2012, remet le montant de son prix au général Bernard Thorette pour l'association Terre Fraternité d'aide aux blessés de l'armée de Terre. © D.R.
Du sacrifice des cadets de Saumur aux batailles des marches de l'Empire ; des combats mortels de la Porte de Chine, de la forteresse de Langson à ceux de la cuvette de Diên Biên Phu, une longue traînée de sang a coulé des plaines de France jusqu'aux jungles indochinoises. Refusant de se rendre, des hommes sont morts debouts face aux hordes allemandes, japonaises et vietminh, ou se sont accrochés au terrain jsqu'à épuisement total de leurs forces et de leurs munitions.

C'est l'extraordinaire chevauchée de Leclerc, un raid de 2.000 kilomètres, et ses méharistes barbus, à travers les déserts de pierre et de cailloux coupants, de Morzouk à Koufra, des roches brûlantes du Djebel Nefoussa et jusqu'à la ville blanche de Tripoli et la Méditerranée qui scintille.
Les longues nuits de Hanoï, du 9 mars 1945, du 19 décembre 1946, noyés de crachin, où les affrontements s'achèvent au canon et au corps à corps.
A Langson, les prisonniers, face aux mitrailleuses des bourreaux nippons, fauchés par la mitraille, ont entonné La Marseillaise, achevés à coups de pioche et de baïonnette, massacrés pour les faire taire.
Un livre passionnant qui se lit comme un roman.
L'Honneur et le sang. Pierre Darcourt. Editions Nimrod, 2012. 224 p. Format poche.


Royaume-Uni

Une légende de la gastronomie : Raymond Blanc

Bien qu'il soit une légende de la gastronomie, c’est avant tout son parcours comme entrepreneur français ayant réussi au Royaume-Uni qu’il nous fera partager.Raymond Blanc est arrivé en Grande-Bretagne au début des années 1970. A l’époque, il est un tout jeune serveur, parlant à peine l’anglais… aujourd’hui c’est le propriétaire de plusieurs restaurants renommés, dont le Manoir aux Quat'Saisons, près d’Oxford. Et dans ses cuisines, ce ne sont pas moins de 27 chefs étoilés au guide Michelin qui y ont fait leur classe. Il est également une vedette de télévision outre-manche et l’auteur de plusieurs livres à succès.

Source : British Embassy Paris

Le 23 mai 2012, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir Peter Ricketts, recevait à la Résidence Raymond Blanc, le célèbre chef français.