07 avril 2013

Prix Pierre Schoendoerffer : un jury sur mesure

Pierre Schoendoerffer : son œuvre a été couronnée par de nombreux prix
littéraires, cinématographiques et audiovisuels
. Photo © R. Bonnefoy 
L'armée de Terre, sur la proposition de l'écrivain François Sureau (1), membre du jury du prix littéraire Erwan Bergot, épaulé par Pierre Darcourt (2), journaliste, écrivain, et par quelques autres de ses confrères, a créé le prix cinématographique et audiovisuel Pierre Schoendoerffer. Une figure respectée du reportage de guerre. Et auteur-réalisateur du plus beau film de la guerre d'Indochine, «La 317e Section». Et de «La Section Anderson», couronnée par un oscar à Hollywood.

Le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre, s'était rallié avec enthousiasme au projet. «Schoen» méritait tout de même une meilleure entrée. Les économies forcées imposées à l'armée de Terre ont fait que la dotation de 6.000 euros accordée au lauréat du prix Erwan Bergot depuis 20 ans a été divisée par deux pour approvisionner le prix Schoendoerffer.

Personne ne pourra contester le choix d'un maître de l'image de carrure internationale. Dans la composition du jury, toutefois, les militaires, formés en carré, font une entrée en force : huit militaires, y compris Mlle Véronique Page, officier de presse de l'Armée de terre, pour six civils dont un grand reporter estimé de tous, Patricia Allémonière.

Après l'affichage suit un règlement précis et bien conçu dont il faut espérer qu'il sera, au contraire de celui du prix Bergot, rigoureusement appliqué. Ce dernier prévoyait que chaque lauréat pouvait siéger une année après sa nomination. Il n'en est rien. Cinq d'entre eux, sont toujours membres du jury depuis cinq ans, douze et même quinze ans !

A noter, l'absence inexpliquée parmi le jury de Frédéric Schoendoerffer, le fils aîné de «Schoen», réalisateur, producteur, scénariste de talent, cinéma et télévision.
Alix Prat pour 24heuresinfo

1. François Sureau est écrivain et avocat conseil de l'ex-premier ministre François Fillon.
2. Ami personnel de «Schoen» depuis son arrivée en Indochine en 1953. Lauréat du prix littéraire de l'armée de Terre Erwan Bergot.