05 décembre 2012

Google a-t-il besoin de la presse ?


Le géant américain Google avait menacé de ne plus référencer les médias français s'il devait s'acquitter de droits voisins, en quelque sorte une prolongation des droits d'auteur, lors de l'utilisation indirecte de leurs contenus. Les éditeurs français sont mécontents : ils estiment inadmissible que Google utilise leurs articles de presse gratuitement pour ponctionner le marché publicitaire français. « Il faut maintenant prévoir les conditions économiques normales pour permettre à la presse et aux moteurs de recherche de continuer leur développement de concert. Sans la presse, le modèle économique des moteurs de recherche sera affaibli. Sans juste rémunération, les contenus numériques de la presse seront asséchés », selon l'IPG (l'association de la presse d'information politique et générale).
Le patron de Google, Eric Schmidt, avait été reçu par François Hollande,le 29 octobre. Le président français avait déclaré qu'une loi pourrait "intervenir si nécessaire" afin que les moteurs de recherche reversent aux éditeurs de presse des droits voisins, si les négociations en cours n'aboutissent pas.
Lors du Salon de la presse au futur, qui s'est tenu à Paris les 28 et 29 novembre, les éditeurs de presse français ont exprimé leur mécontentement et surtout leur impuissance face au monopole du géant américain qui "a capté la très grande majorité" de leurs valeurs. "Google nous pille", a estimé l'un d'eux. Car la publicité numérique se déplace autour du "search", de la recherche d'information, et échappe ainsi à la presse.

Google n'a pas besoin de la presse. Son chiffre d'affaire 2012 en milliards de dollars : 38, pour le monde entier. Pour la France ? 1,4 milliards de dollars. Sans oublier que le géant américain peut changer son algorithme quand il veut. Mais comme l'a remarqué un éditeur, Google peut financièrement soutenir un procès contre les éditeurs pendant dix ans encore. Qu'il perde ou gagne, ses procès ne changera rien. 

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