22 janvier 2013

Lourd bilan de la prise d'otages d'In Amenas


Selon le Premier ministre algérien, qui a fourni lundi un bilan provisoire, au moins 37 étrangers, un Algérien et 29 assaillants ont été tués. Cinq étrangers sont portés disparus. C'est le Japon qui porte le plus lourd tribut avec 12 Japonais tués.
Le 13 janvier, des islamistes fortement armés avaient attaqué un bus d'expatriés sur un site gazier de la compagnie pétrolière publique Sonatrach opérant conjointement avec BP et Statoil, à Tiguentourine, à 40 km d'In Amenas près de la frontière libyenne (sud-est). Un Britannique et un Algérien sont tués. Les islamistes prendront ensuite en otages plusieurs centaines d'Algériens et d'étrangers, des Occidentaux et des Asiatiques.
Cette attaque, certainement planifiée de longue date, est intervenu au 6e jour de l'Opération Serval française contre les islamistes au Mali. C'est un groupe islamiste armé, les «Signataires par le sang», qui a revendiqué cette prise d'otages sans précédent, Les terroristes ont réclamé «l'arrêt de l'agression» au Mali . Ce groupe a été fondé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment destitué d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire