21 janvier 2013

Opération Serval : Diabaly et Douentza reprises aux djihadistes


Le Tchad a déployé 2000 hommes affûtés et aguerris au Mali pour appuyer l'armée française. Objectif : Gao afin d'en déloger les djihadistes. Une intervention militaire suivie et commentée par les médias qui ont salué l'arrivée de  ces troupes « expérimentées » et « aguerries ». « Le Tchad entend assumer sur le terrain sa responsabilité avec toute la rigueur qu'exige une telle mission », a affirmé le Président tchadien, Idriss Déby.

L’opération Serval se poursuit sur le sol malien. Plus de 2 000 militaires français ont été déployés et les troupes ont progressé vers le nord du pays en support des troupes maliennes. Les forces maliennes et françaises sont entrés dans les villes de Diabaly et Douentza qui étaient depuis huit jours aux mains des combattants islamistes.


Poursuite des frappes ciblées. Selon le ministère français de la Défense, "les avions de chasse et les hélicoptères français ont poursuivi les opérations aériennes consistant à détruire des objectifs militaires. Ces dernières 24 heures ont notamment été marquées par une dizaine de sorties, dont la moitié pour réaliser des frappes sur des véhicules terroristes. A terre, en coordination avec les forces maliennes, les soldats français ont étendu leur dispositif de couverture, empêchant les groupes terroristes de reprendre leur progression en direction de Bamako. Dans la nuit du 19 au 20 janvier, un sous groupement a été mis en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré. A l’ouest, le sous groupement stationné depuis le 16 janvier à Markala s’est étendu jusque dans les environs de Nionno, toujours en appui des forces armées maliennes (FAMA).

Parallèlement, la montée en puissance de la force se poursuit, avec un appui toujours important de nos partenaires européens et canadiens."
Quant aux troupes africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), de nouveaux contingents arrivent régulièrement à Bamako.

Opération Serval. La force africaine poursuit son déploiement. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 nigérians, une centaine de togolais et une cinquantaine de béninois (en photos) qui ont rejoint Bamako. D’autres contingents doivent encore arriver les prochains jours. Crédit: EMA / armée de Terre - Ministère de la Défense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire