04 février 2013

Le Roman de la promotion Voltaire

Vient de paraître aux Editions Jacob-Duvernet

Le Roman de la promotion Voltaire n'est pas un roman. C'est à la fois une enquête remarquablement menée et une chronique écrite dans un style léger, avec humour, qui traite de la promotion Voltaire de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA). La petite histoire d'une génération d'adolescents de mai 68 qui seront diplômés à l'approche de la victoire socialiste de 1981.
L'auteur, Martin Leprince, est un journaliste de qualité, au style vif et léger qui donne l'impression de parler de ces jeunes gens sévèrement sélectionnés pour l'élite — mais dépourvus de "l'esprit bohémien" —, de façon familière sans oublier de rapporter quelques mots d'esprits savoureux et de tracer en quelques mots un portrait criant de vérité. Une réponse à un jury qui aurait demandé à l'un d'entre eux :"Quelle est la profondeur du Danube à Vienne?" a été "Sous quel pont ?"...
De ce tourbillon d'élus, se détachent une quinzaine de noms dont les plus marquants sont Hollande, Castries, Donadieu de Vabres, Jouyet, Royal, Sapin et Villepin... Un Président de la République, un Premier ministre, des ministres, ou des personnages à la tête de grands corps de l'Etat et de puissantes entreprises.

Galouzeau de Villepin, grand, élancé, sportif, une chevelure intense, la voix timbrée, emphatique et flamboyant...

Ségolène Royal, un peu  babacool, porte des jupes longues et natte ses cheveux. Il lui arrive aussi de venir à l'ENA avec une salopette moulante qui met ses formes en valeur. François Hollande et Ségolène vivent en couple dans un petit appartement de la rue de Rennes. Ils ont acheté une Renault 5 mais François ne se déplace dans Paris que sur une belle moto rouge. Hollande courtois avec les filles de la promo, promène son air jovial et ses costumes étriqués d'instituteur. Michel Sapin, gros bûcheur, chauve comme une boule d'escalier dit, l'œil malicieux :"Je suis un jeune vieux."

Entrée en politique, Ségolène deviendra un jour la figure emblématique du PS et manquera de peu l'accession à la Présidence de la République. Son compagnon n'échouera pas.

En s'appuyant sur les témoignages d'une centaine de Voltariens, Martin Leprince retrace l'aventure collective et les destins croisés de ceux qui ont composé la plus célèbre promotion de l'ENA.

Un livre écrit à belles guides qui se laisse lire avec plaisir et curiosité.
Catherine Queyras pour 24heuresinfo

Le Roman de la promotion Voltaire, Martin Leprince. Editions Jacob-Duvernet, 397 p., 20,90 euros.
Un livre écrit dans un style vif et léger, mené à belles guides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire