09 mars 2013

La France peut-elle ignorer la mort d'Abou Zeid ?


Alors que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian réclame des preuves de la mort des deux chefs djihadistes, le site officiel de la Présidence de la République du Tchad a publié une mise au point de la mort des deux chefs djihadistes. Le chef d'Etat-major des armées français, l'amiral Guillaud déclarait le 4 mars "le chef jihadiste Abou Zaid est probablement mort".
Voici l'intégralité de l'article Guerre au Mali : Abou Zaïd et Bel Moukhtar sont mortspublié le 5 mars, avec une photo. Cet article vient après la confirmation de la mort des deux chefs djihadistes par le chef de l'Etat, Idriss Deby.

La photo prise par un militaire tchadien
"Dans la nuit du samedi au dimanche 3 mars 2013, des violents combats ont opposé les forces armées tchadiennes aux islamistes sévissant au nord Mali. La colonne des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (FATIM) partie d’Aguelhok fait jonction à Tessalit avec l’autre colonne. Dirigée par le Général Oumar Bikimo, les forces armées tchadiennes lancent l’assaut à ce qui semble être le dernier bastion des narcoterroristes dans la vallée de Tegharghar au cœur du massif des Iforas, un terrain vaste, hostile et complexe. Il aura fallu 10 heures d’accrochages intenses pour contraindre, à la débandade, les terroristes qui, dans leur fuite ont tout miné. «C’est une guerre d’un genre nouveau» a expliqué le Commandant des forces armées tchadiennes en intervention au Mali. Les terroristes préfèrent se donner la mort que de se rendre. Ils ont tous des explosifs. Mais c’est sans compter avec l’intrépidité et la stratégie des soldats tchadiens qui ont fini par abattre plusieurs de leurs chefs dont les plus célèbres, Abou Zaid et Moukhtar Belmoukhtar.
Plusieurs extrémistes ont été faits prisonniers, leurs pièces d’identités attestent de leurs nationalités diverses. Les véhicules récupérés sont une centaine dont un orgue de Staline et un Caterpillar.
Le Président de la République Idriss Deby Itno a confirmé hier dans une interview après l’inauguration de la station électrique de Lamadji, la mort des deux chefs terroristes Abou Zaid et Belmoukhtar. « Ils ont été tués par les forces tchadiennes. Je l’ai dit et je le confirme », a précisé le Président Idriss Deby Itno qui a ajouté que si les corps de ces deux criminels ne sont pas montrés c’est par respect à la religion musulmane. L’information relative à la mort deux chefs narcoterroristes avait été confirmée partiellement par le chef d'état-major des armées françaises, Edouard Guillaud. Il déclarait le 4 mars dernier au soir du plus chaud des combats au nord-est du Mali que ‘’Français et Tchadiens sont en train de "casser les reins" d'Aqmi et où le chef jihadiste Abou Zaid est probablement mort’’.
A ce moment précis, les informations se filtraient avec parcimonie mais ceux qui étaient sur le terrain savaient que l’armée tchadienne maîtrisait la situation et les groupes islamistes jouaient leur dernier tango macabre au nord Mali. Et la mort de Abou Zaïd et Belmoukhtar ne souffre d’aucune contestation même si certains, tel Saint-Thomas, voulaient voir avant de croire. Mais comme l’a dit le chef de l’Etat Idriss Deby Itno même s’il est ignominieux, mort, un être humain mérite une certaine considération. C’est l’islam qui enseigne cela. Quoi de plus normal que de respecter ce principe élémentaire."
Lire l'article sur le site officiel de la Présidence de la République du Tchad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire