08 mars 2013

Mali : "On ne partait pas pour un dîner de gala"

Le président tchadien Idriss Deby avait réaffirmé lundi qu’Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar avaient été tués dans des combats dans le nord du Mali, assurant que les corps n’avaient pas été exposés par respect «des principes de l’islam», dans un discours retransmis à la télévision tchadienne. «C'est par respect des principes de l'islam que les dépouilles de ces deux terroristes n'ont pu être exposées. C'est sur cette base que je peux répondre au ministre français de la Défense qui souhaiterait avoir des preuves».

Interrogé jeudi soir sur TF1 alors qu'il était en visite dans le Nord du Mali, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a persisté dans son refus de confirmer la mort des deux chefs djihadistes. On peut regretter que le journaliste de TF1 n'ai pas pensé à rappeler au ministre que le chef de l'Etat tchadien, le Président de la République Idriss Deby Itno, avait lui même confirmé les deux morts.
Les forces françaises au Mali © EMA

Interrogé par l’AFP, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki, a écarté toute idée de tension avec la France au sujet de la mort annoncée par le président Déby des chefs islamistes : «Il n’y a pas de tension (...) Laissons le temps. Nous comprenons. C’est un théâtre (d’opérations), il y a des otages, et notre objectif est de tout faire pour les libérer sains et saufs. Ce sont des questions militaires, je ne veux pas commenter.» 

Le Tchad qui a déployé 2000 hommes sur le terrain a déjà perdu 27 soldats au cours d'accrochages dans le massif des Ifoghas au Nord-Mali.

 "Nous sommes dans une situation où il faut agir pour contenir le péril là où il est. Sinon, il y a le risque qu'il se propage. Nous savions qu'on ne partait pas pour un dîner de gala", a-t-il commenté.


Le ministre tchadien a une nouvelle fois regretté la lenteur à se déployer des pays de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest) : "Le retard dans la mise en mouvement des forces de la Cédeao est certes regrettable (...) De par notre expérience de ce genre de terrain et surtout de ce genre d'ennemis, il faut agir vite sinon il risque de poser plus de problèmes".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire