27 mars 2013

Isabelle Guion de Méritens, première femme générale de gendarmerie


Isabelle Guion de Méritens, première femme générale de la gendarmerie.

Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, prendra bientôt le commandement de la gendarmerie maritime. Le Conseil des ministres a nommé mercredi pour la première fois une femme au grade de général de gendarmerie. Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, devient ainsi «la première femme générale de gendarmerie de l’histoire de France», a souligné devant la presse la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Elle prendra prochainement le commandement de la gendarmerie maritime*, une institution qui «en sept siècles d’existence n’avait jamais connu de femme aussi haut gradée», a encore relevé la porte-parole .

© Armée de l'Air
Le général Paloméros et le général Valérie André. © Armée de l'Air
Au sein de l'armée, la première femme à atteindre le grade de général est le médecin général inspecteur Valérie André, en 1976. Promue en 1981, médecin général inspecteur. Pilote d'hélicoptère, elle totalise 4.200 heures de vol, 496 missions de guerre et compte 7 citations à sa croix de guerre. Le 2 septembre 2010, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), lui a remis, «symboliquement», le brevet militaire de pilote d’hélicoptère n°001 sur la base de Villacoublay. Pilote chevronné, elle avait toujours volé... sans brevet.

Les forces françaises comptent 20 officiers généraux féminins.

*1100 militaires environ (52 officiers, 400 gradés, 470 gendarmes, 178 gendarmes adjoints volontaires) servent au sein de la gendarmerie maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire