10 mars 2013

Mali : le Tchad rejoint la Misma

Les 2000 soldats tchadiens ont rejoint la Mission Internationale d'Appui au Mali (Misma). L'annonce a été faite, samedi, après la réunion du comité des chefs d'état-major des pays de la Cédéao sur la crise malienne, par le chef d'état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko, la Côte d'Ivoire présidant actuellement la Cédéao. Le second poste de commandement adjoint de la Misma devrait être confié à un général tchadien.

En visite au Tchad, l'ancien Président burundais Pierre Buyoya, représentant spécial* de la commission de l’Union Africaine et commandant en chef de la Mission internationale d’appui au Mali (MISMA), a tenu à rendre un hommage particulier samedi aux soldats tchadiens morts pour la libération du nord Mali, au cimetière militaire de Farcha, à N'Djaména. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine Moussa Faki Mahamat et du chef d'Etat major particulier à la Présidence de la République, le général de division Adoum Guélémine Gabgalia. Le commandant en chef de la MISMA s’est ensuite rendu à Hôpital militaire d’instruction de N’Djaména pour visiter les malades évacués du Mali placés sous traitement médical.

Pierre Buyoya avait été reçu longuement la veille par le président de la République du Tchad Idriss Deby République entouré de ses proches collaborateurs. Au programme : la crise malienne à la lumière des décisions prises lors du dernier conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine tenu cette semaine à Addis-Abeba.


«Le Tchad est le plus gros contributeur des troupes à la MISMA, mais force est de constater qu’il n’est représenté nulle part à l’état-major de la Cédéao. Pourquoi cette injustice ? Pierre Buyoya a déclaré que cette injustice serait réparée», a affirmé, à l'issue de cette réunion, le service de communication de la Présidence du Tchad.

Le Tchad compte 28 soldats tués au Mali. La MISMA indemnisera-t-elle leurs familles ? Le représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine au Mali et chef de la Mission Internationale d'Appui au Mali (MISMA) a répondu par l’affirmative.
Cérémonie en hommage aux soldats tchadiens.

Quel sera l’avenir des forces africaines ? Plus d’un millier de soldats africains sont encore attendus au Mali. La Cédéao souhaite la transformation de la Misma en mission de l’ONU. La Mauritanie, qui avait déjà salué "l'intrépidité des soldats tchadiens", a déjà annoncé son intention d'y participer. Il est certain que si la mission devenait onusienne, elle disposerait de plus amples moyens sur le terrain où ses actions seraient mieux coordonnées.
Alix Prat pour 24heuresinfo


* Pierre Buyoya a été nommé représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine au Mali et chef de la Mission Internationale d'Appui au Mali (MISMA) le 30 janvier 2013, par la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma.

Les autres articles sur le même sujet :
• L'hommage de Pierre Buyoya aux soldats tchadiens (Site officiel de la Présidence de la République du Tchad)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire