23 février 2013

13 soldats tchadiens tués au Mali - 100 militaires américains déployés au Niger


Mis à jour, dim. 24 février 2013, 10:19
• Treize soldats tchadiens ont été tués vendredi dans un affrontement survenu dans le nord du Mali, au cours duquel 65 rebelles islamistes liés à al-Qaïda ont également été tués. L'armée tchadienne déplore la plus perte la plus lourde pour les troupes africaines et françaises depuis le début de l'opération militaire contre les djihadistes. L'état-major a évoqué un « violent accrochage », le 22 février à 11h15 dans les montagnes des Ifoghas, dans l'extrême nord du Mali. Plus précisément dans le massif de Tigharghar, près de la frontière algérienne. Les éléments tchadiens, qui suivaient les soldats français, auraient été pris sous le feu des jihadistes - qui connaissent bien cette zone de massifs rocheux montagneux, de grottes -,  avant que n'interviennent les avions français. 

Le Tchad, qui a envoyé 2 000 soldats au Mali rejoindre les troupes d'autres pays africains, compte diriger l'opération après le retrait des forces françaises prévu à partir du mois de mars.

• Près de 100 militaires américains viennent d'être déployés dans le pays ouest-africain du Niger. Le président américain Barack Obama  a déclaré que ce déploiement "soutiendra la collecte de renseignements et facilitera le partage des renseignements avec les forces françaises menant les opérations au Mali et avec les autres partenaires de la région". Dans une lettre au Congrès, il a déclaré que le dernier élément du déploiement avait été achevé mercredi, et que le déploiement s'était fait avec le consentement du gouvernement du Niger. Les troupes américaines sont munies d'armes pour leur protection et leur sécurité.

L'armée américaine prévoit, en effet, d'établir une base de lancement de drones dans le nord-ouest de l'Afrique pour combattre les groupes locaux affiliés à Al-Qaïda et les autres groupes extrémistes islamistes qui constituent une menace grandissante pour la région. Cette base de lancement de drones devrait selon toute probabilité être établie au Niger, situé à l'est du Mali.


Le président français François Hollande a salué samedi l’action de l’armée tchadienne. Interrogé lors de sa visite au Salon de l’Agriculture à Paris, le chef de l’Etat a évoqué « des combats très durs qui se livrent à l’extrême nord du Mali » et « saluer ce que font les Tchadiens ». Des combats qui vont se poursuivre : « C’est vraiment, là, la dernière phase du processus puisque que c’est dans ce massif-là que sont sans doute regroupées les forces d’Aqmi » (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a-t-il ajouté. François Hollande a refusé de donner des informations sur la situation des otages français enlevés mardi dans le nord du Cameroun : «Si j’avais des éléments supplémentaires, je ne vous les communiquerais pas».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire