19 février 2013

Nouvelle immolation par le feu en Espagne

• Lundi, une femme s'est aspergée de liquide inflammable avant de s'immoler dans une banque à Almassaro, un village de la province de Castellon, en Espagne. Il semblerait qu'elle se soit rendue dans la banque pour renégocier un crédit. Grièvement brûlée sur la moitié du corps, elle a été hélitroyée vers un hôpital de Valence.

• Emeutes, à la Réunion, où depuis quelques jours, des barrages routiers ont été installés sur le réseau routier dans plusieurs communes par de petits groupes de jeunes qui veulent du travail. Au Port (nord), les affrontements ont duré une bonne partie de la nuit dans plusieurs quartiers de cette commune, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Denis. Grenades lacrymogènes, jets de pierres et de cocktails molotov, poubelles incendiées.

• Djamal Chaab est mort. Le 13 février. Cet Algérien de 43 ans, broyé par l'inhumanité des lois de la République, s'est s'immolé par le feu. "D’autres décideront peut-être qu’il vaudra mieux brûler les banques ou les commissariats. Parce que leur monde aussi est en fin de droits…",  peut-on lire dans le blog Le Jura libertaire. (Lire notre article du 13 février 2013, Pôle Emploi, un univers kafkaïen).

• Quant à l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, il a jugé qu'il serait "passionnant" de voir trois femmes se présenter dans la capitale parisienne". La ministre du Logement affronterait la socialiste Anne Hidalgo et l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Il a estimé que cette dernière était "une vraie écolo de droite avec "une véritable sensibilité écologiste". Et Cécile Duflot ? la ministre du Logement pourrait vouloir "développer un urbanisme moderne écologique". Trois femmes à Paris pour remplacer le maire actuel Delanoe ? Mais où serait la parité ?

• Puisqu'il est question d'écologie, 1 250 000 signatures ont été réunies par l'initiative citoyenne Right 2 Water, qui entend imposer à la Commission européenne un débat sur son programme de libéralisation de la distribution d’eau en Europe. La fédération Mehr Demokratie (Plus de démocratie), initiatrice de la consultation, vise désormais les 2 millions de signataires d’ici novembre 2013, relate le quotidien berlinois Die Tageszeitung.

"Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations Unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu'ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance", explique l'association de défense Right 2 Water.

C'est vrai, l'eau est un droit, tout comme l'air que l'on respire. Comme le remarque avec justesse l'association Right2water.eu, "pourquoi ne pas privatiser les étoiles du ciel? Mais c'est peut-être déjà fait pour certaines d'entre elles.
Axel Martin pour 24heures.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire