25 février 2013

Aggravation de la situation au Mali


Moscou réfléchit à une éventuelle participation à l'opération antiterroriste de l'Union européenne au Mali, a annoncé vendredi à RIA Novosti Alexandre Zmeïevski, représentant du président russe pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. C'est une question à l'étude.
La Russie participe très activement à la lutte contre le terrorisme. La Russie avait d'ailleurs reçu des propositions, notamment de la part de l'Union européenne, pour participer à l'opération en cours au Sahel.

La diplomatie russe estime que la communauté internationale doit consolider ses efforts afin de régler la crise malienne en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu récemment avec l'émissaire spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahel, Romano Prodi. Ils se sont dit particulièrement préoccupés par l'activité des organisations terroristes dans le nord du pays, qui menacent la paix et la sécurité dans la région : "Les parties ont convenu que la dissémination incontrôlée des armes dans la région suite au conflit en Libye contribue à la montée de tension dans toute la région du Sahel. On a souligné qu'il fallait continuer de consolider les efforts de la communauté internationale ainsi que des organisations africaines régionales et subrégionales afin de régler la crise au Mali en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire