02 mars 2013

Le président tchadien Idriss Deby confirme la mort d'Abou Zeid


Un second chef djihadiste tué dans les Ifoghas

Les troupes tchadiennes ont abattu Abdelhamid Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) lors d’affrontements dans le massif des Ifoghas, a annoncé le président tchadien Idriss Deby Itno vendredi soir. «Le 22 février nous avons perdu nos soldats dans le massif des Ifoghas après avoir détruit la base des jihadistes. C’est pour la première fois qu’il y a eu un face à face avec les jihadistes. Nos soldats ont abattu deux chefs jihadistes dont Abou Zeid et ils ont libéré Tessalit», a déclaré le président Deby aux corps constitués venus lui présenter leurs condoléances après l’hommage solennel rendu vendredi aux 26 soldats tchadiens morts dans le nord Mali.

Abou Zeid a été tué avec 40 islamistes dans le nord du Mali, après de violents combats près de Tigharghar, dans le sanctuaire d’Aqmi et des islamistes les plus radicaux de l’Adrar des Ifoghas, dans l’extrême nord-est malien, près de la frontière algérienne.
Lire aussi notre article sur le chef djihadiste Abou Zeid

Un autre chef islamiste aurait également été tué : il s'agirait de Mokhtar  Belmokhtar, qui avait revendiqué la prise d'otages sur le site gazier In Amenas dans le Sahara algérien. L'un des fondateurs d'Aqmi, il aurait quitté le groupe en octobre 2012 pour lancer un autre groupe de djihadistes spécialisés dans la prise d'otages. Selon l'état-major tchadien, Mokhtar Belmokhtar, dit le borgne, a été tué dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, où les troupes françaises, maliennes et tchadiennes poursuivent leurs attaques contre les terroristes réfugiés dans les grottes de ces montagnes à quelques kilomètres de la frontière algérienne.
Lire aussi notre article sur Mokhtar Belmokhtar, dit le borgne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire