22 mars 2013

Le MUJAO revendique l'attentat de Tombouctou

Le groupe terroriste MUJAO, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest, un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, a revendiqué aujourd’hui l’attentat commis hier dans la ville de Tombouctou. «Au nom de tous les moudjahidines, le MUJAO revendique l'attentat et l'attaque de Tombouctou » a affirmé son porte-parole officiel Adnan Abou Al Walid Sahraoui, avant de poursuivre : « Nous avons ouvert un autre foyer de conflit à Tombouctou, et nous allons continuer. Les moudjahidines sont à Gao, à Kidal, à Tombouctou, les capitales des trois régions formant le nord du Mali, et ils vont continuer les combats grâce à Allah».

Une explosion à la voiture piégée près de l'aéroport a tué hier un soldat malien et blessé deux autres personnes. La ville de Tombouctou avait été libérée à la fin du mois de janvier par les troupes françaises et maliennes des groupes islamistes armés dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui contrôlaient la région depuis 2012, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

A Gao (nord-est), où des attentats-suicides ont été commis, une « quinzaine » de combattants islamistes ont été tués dans des accrochages récents. C’est principalement dans le massif des Ifoghas, à l'extrême nord-est du Mali, que se concentrent depuis plusieurs semaines des opérations de ratissage, conduites dans cette zone par des soldats français et tchadiens contre les djihadistes qui s’y sont retranchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire