18 mars 2013

19 Mars, J - 1


Le 18 mars 1962, suite aux négociations d'Evian et à l'accord qui en résulte sur l'autodétermination du peuple algérien, le général De Gaulle, annonce, au journal télévisé de 20 heures, le cessez-le-feu en Algérie et l'organisation prochaine d'un référendum qui devra consacrer le choix fait sur l'avenir des relations entre la France et l'Algérie.

• Voir le discours du général de Gaulle sur le site de l'INA : déclaration du général de Gaulle du 18 mars 1962

Ce cessez-le-feu va bouleverser la vie en Algérie. Il prend officiellement effet le 19 mars 1962, à midi et met fin à huit ans de guerre.  Deux référendums vont appuyer cette décision : celui du 8 avril 1962 par lequel les Français de métropole approuvent massivement (plus de 90%) le choix de De Gaulle ; et celui du 1er juillet 1962, par lequel les Algériens se prononcent pour l'indépendance de leur pays. Le 4 juillet, le nouveau président de la République Ahmed Ben Bella s'installe a Alger et proclame officiellement l'indépendance le lendemain.

Mais le cessez-le-feu du 19 mars ne signifie pas pour autant le retour de la paix. Combats et massacres se prolongent jusqu'en juillet 1962. Les principales victimes des représailles orchestrées par le Front de libération nationale (FLN) sont les Pieds-noirs et les harkis.

Voir les archives de l'INA :
• Algérie : la fin d'une guerre. Témoignages et impressions du côté FLN à l'annonce du cessez-le-feu. 

« L'Amère patrie »
Un million de pieds-noirs va fuir vers la métropole, Pompidou se veut rassurant alors même que l'exode bat son plein. Un afflux qui dépasse les administrations, surprend les politiques, inquiète la population. Pressés de s’intégrer dans une nation qui peine à les reconnaître comme siens, les rapatriés hésitent entre honte et colère.

Un très beau film L'Amère patrie retrace le retour des Français d'Algérie. Réalisé par Marion Pillas et Frédéric Biamonti, il opère un retour sur l’histoire pour comprendre aussi bien les enjeux politiques de l’époque que le déchirement des familles et leur douloureux retour en France.
Grâce à des d’archives inédites (images INA, Pathé et Gaumont, films amateurs), aux témoignages d’anonymes, d’historiens de renom tels que Pierre Nora, Paul Quilès ou encore Jean-Jacques Jordi, mais aussi de nombreuses personnalités publiques (Alain Afflelou, Enrico Macias...), L’Amère patrie restitue à ce rapatriement sa pleine dimension historique, loin des discours extrémistes ou des clichés entretenus par les pieds-noirs « de service ».

24heuresinfo a vu ce film bouleversant qui retrace le destin singulier des pionniers venus s'installer en Algérie au XIXe siècle, obligés brutalement de quitter tout ce qu'ils avaient créé dans un pays qu'ils aimaient. Nous reviendrons prochainement en détail sur ce documentaire qui offre une lecture critique de l’histoire.


L'Amère patrie. Une coédition Éditions Montparnasse / France Télévisions Distribution. Un film de Marion Pillas et Frédéric Biamonti. Durée 1h12. Couleur et N&B, 16/9, 1.77, VF , Stéréo – Zone 2 – PAL. 15 euros.
Site web : www.editionsmontparnasse.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire